Formation SSCT : comment s’y inscriure ?

Le Comité social et économique est la seule instance qui représente les salariés dans une entreprise. Il doit procéder à une formation de ses membres. Parmi ces formations, vous pouvez citer la formation SSCT. Elle offre un apprentissage en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail des salariés dans une entreprise. Les membres ont alors droit à cette formation, quelle que soit l’envergure de l’entreprise.

À quoi sert la formation SSCT ?

L’article présent dans le Code de travail vous explique les objets de la formation des membres du CSE. Cette formation SSC a pour but de pouvoir réaliser un développement des capacités. Ils doivent être aptes à reconnaître et réussir à anticiper les dangers professionnels, mais aussi d’avoir une aptitude à analyser les conditions de travail. Grâce à des méthodes acquises à travers ces formations, les membres pourront réussir à améliorer les conditions de travail. Vous pouvez former les membres dès que ces membres sont désignés au CSE. Le programme de formation est élaboré selon les caractéristiques de l’entreprise. N’hésitez pas à suivre le lien formation SSC agréée sur idprevention.com en cliquant dessus pour plus d’informations si vous projetez de vous inscrire à une formation SSCT.

Comment s’inscrire à une formation SSCT ?

Une formation SSCT se déroule pendant cinq jours si le nombre de personnes dans l’établissement dépasse les 300 salariés. Par contre, si le nombre de salariés est inférieur à 300, trois jours de formation suffisent. Les membres du CSE procèdent à la formation en une seule fois. Par contre, si un accord avec l’employeur est établi, la personne qui assistera la formation peut le réaliser en deux temps. Toute personne membre du CSE peut suivre cette formation. Elle est nécessaire pour qu’ils réussissent bien les missions confiées à eux. Pour s’inscrire à une formation, le membre doit rédiger une demande adressée à son employeur. La demande aura pour motif le congé de formation. Dans la demande, il faut préciser la date de la formation SSC ainsi que la durée. Le coût de la formation doit être aussi mentionné ainsi que l’établissement formateur. Cette demande doit être déposée un mois avant le début de la formation.

À propos du coût de la formation

Le coût de la formation SSC est en général pris en charge par l’entreprise. Toutes les dépenses liées à cette formation sont aussi à la charge de l’employeur comme les frais de déplacement ou les frais de séjour si la formation se déroule dans une autre ville par exemple. L’employé sera toujours rémunéré pendant cette période de formation, comme s’il travaillait normalement. Les heures de délégation seront alors toujours intactes.

Pourquoi le bien-être des salariés est-il important ?
Le CHSCT : une instance au service des salariés