Améliorer la qualité de vie au travail, les avantages pour l’entreprise ?

Souhaitez-vous vraiment optimiser la qualité de vie au travail pour votre entreprise ? Si oui, vous êtes sur la bonne piste, car cet article vous fera découvrir les différents avantages à propos de l’amélioration de la quantité de vie professionnelle.

Une petite piqûre de rappel sur la qualité de vie au travail

Également connue sous l’acronyme «QVT », la qualité de vie au travail est caractérisée à la fois par la satisfaction des employés et par un milieu de travail qui permet d’améliorer la performance totale d’une société. En se référant à la définition établie par l’ANI (Accord national interprofessionnel) en année 2013, elle intègre «les situations dans lesquelles les employés accomplissent leur métier, leur capacité à agir et à s’exprimer son contenu.

Bon nombre d’organisations françaises s’inquiètent de la qualité de vie au travail, notamment l’Anact (ou « Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail »). Cet établissement public administratif estime également que la qualité de la vie professionnelle des travailleurs est censée être construite à proximité de six axes clés, à savoir :

  • Le développement de carrière et la réalisation individuelle dans le travail
  • L’équilibre entre Vie de famille et vie au travail
  • La planification du travail
  • Le milieu du travail
  • Le contenu de la tâche et les moyens affectés pour l’exécuter
  • Les liens sociaux avec les collaborateurs et la hiérarchie

Si vous souhaitez  tout savoir sur la QVT, réalisez quelques recherches en ligne.

Quels avantages pour les sociétés d’optimiser la qualité de vie au travail ?

Promouvoir le bien-être de vos collègues représente un enjeu considérable pour la durabilité d’une entreprise. Cela s’explique par le fait que leur proposer un bon environnement professionnel le plus rapidement possible aura de conséquences importantes aussi bien sur le plan humain que financier. Parmi les différents avantages de l’amélioration de la qualité de vie au travail, c’est bien la diminution des coûts. En effet, si un collègue se met à l’aise non seulement dans son environnement professionnel, mais au niveau de son groupe également, il a été mathématiquement prouvé qu’il court moins de risques de maladie et d’absentéisme. Cela peut entraîner et vous aidera à minimiser vos différents coûts associés à l’embauche et au remplacement sur le long terme ou sur une affectation temporaire.

Autres avantages à ne pas négliger

Autre avantage d’améliorer la qualité de vie au travail, et non le moindre pour l’entreprise, c’est la santé des employés. En fait, en plus de l’impact financier, une bonne humeur limitera certainement le stress de vos groupes. Il existe donc des réels objectifs dans le domaine sanitaire et de prévention des dangers pour la santé mentale et physique des travailleurs. Pour continuer, un certain nombre d’actions peuvent être entreprises, comme leur donner l’opportunité de rencontrer un coach individuel.

Pourquoi le bien-être des salariés est-il important ?
Le CHSCT : une instance au service des salariés