Souhaitez-vous vraiment optimiser la qualité de vie au travail pour votre entreprise ? Si oui, vous êtes sur la bonne piste, car cet article vous fera découvrir les différents avantages à propos de l’amélioration de la quantité de vie professionnelle.
Une petite piqûre de rappel sur la qualité de vie au travail
Également connue sous l’acronyme «QVT », la qualité de vie au travail est caractérisée à la fois par la satisfaction des employés et par un milieu de travail qui permet d’améliorer la performance totale d’une société. En se référant à la définition établie par l’ANI (Accord national interprofessionnel) en année 2013, elle intègre «les situations dans lesquelles les employés accomplissent leur métier, leur capacité à agir et à s'exprimer son contenu. Bon nombre d’organisations françaises s'inquiètent de la qualité de vie au travail, notamment l’Anact (ou « Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail »). Cet établissement public administratif estime également que la qualité de la vie professionnelle des travailleurs est censée être construite à proximité de six axes clés, à savoir :- Le développement de carrière et la réalisation individuelle dans le travail
- L'équilibre entre Vie de famille et vie au travail
- La planification du travail
- Le milieu du travail
- Le contenu de la tâche et les moyens affectés pour l’exécuter
- Les liens sociaux avec les collaborateurs et la hiérarchie