Les solvants sont couramment utilisés pour nettoyer, décaper, dégraisser ou amincir des objets. Cependant, certains d'entre eux contiennent des matières dangereuses pour la santé et l'environnement. D'où l'intérêt de limiter leur utilisation et de choisir les moins agressifs, c'est-à-dire les solvants naturels. Qu'est-ce que c'est ?
Que sont les solvants naturels ?
Tout d'abord, il s'agit de la térébenthine. Ce solvant naturel est obtenu à partir de résines de pin distillées. Il se présente sous forme liquide. La térébenthine est utilisée pour diluer le vernis ou la teinture. Vous pouvez également l'utiliser pour nettoyer vos outils. Le terpène d'agrumes est un autre solvant naturel. Il est fabriqué à partir d'écorces d'agrumes. Le solvant d'agrumes peut servir à nettoyer vos outils, ainsi qu'à diluer des produits naturels. Et avec le terpène d'orange ou le terpène d'agrume, vous pouvez éliminer toutes les taches. Le lactate d'éthyle est aussi découvert comme solvant naturel. C'est un produit liquide, peu volatil et peu inflammable. Il est dérivé de certaines boissons alcoolisées, de fruits ou de cacao et est fabriqué par fermentation. Il peut être employé comme solvant, comme dégraissant pour les pièces métalliques ou comme décapant. Ainsi, on peut dire que les astuces des grands-mères font aussi partie des solvants naturels, tels que la glycérine, l’essence d’eucalyptus ou le talc. Vous pouvez en servir pour nettoyer les traces sur vos meubles ou sur votre moquette.
Les caractéristiques des solvants naturels !
Comment identifier un solvant naturel ? Le fait qu'il soit d'origine végétale ne suffit pas. Le solvant vert doit respecter les origines de la chimie verte. C'est-à-dire qu'il doit provenir de ressources renouvelables et être non-toxique, biocompatible et non-volatile. Dans l'optique de générer une solution plus écologique, un solvant naturel ne doit contenir aucun élément CMR, ce qui signifie l'absence de contenu mutagène, cancérigène et reprotoxique. Ensuite, par rapport à un solvant traditionnel, il doit être moins périssable. Il n'émet que de faibles proportions de composés organiques afin de réduire la formation d'ozone troposphérique. Cette substance est nocive pour la santé. Les solvants naturels ont des propriétés similaires aux solvants chimiques. Cependant, ils sont plus écologiques et contribuent à la protection de l'environnement.
Comment éviter les dangers en utilisant des solvants naturels ?
Tout d'abord, pour éviter les erreurs lors de l'utilisation de solvants naturels, il est nécessaire d'adopter les bons gestes. Il est conseillé de mettre les protections, comme des gants, des lunettes, des vêtements couvrants, ainsi qu'un masque respiratoire. L'utilisation des solvants peut être réduite. Par exemple, pour la peinture, on peut essuyer les taches avec de l'eau savonneuse ou des lames de grattoir, s'il s'agit de peinture à l'eau. Pour les taches de graisse, vous utilisez des cristaux de soude ou du savon noir pour les éliminer. Bien que les solvants naturels soient efficaces, leur utilisation nécessite une grande prudence. Ils sont inflammables, toxiques et irritants pour la peau. Par conséquent, lorsque vous les utilisez, aérez bien vos pièces. Il est interdit de fumer à proximité des solvants naturels. Lorsque vous les utilisez, tenez la pièce éloignée des animaux et des enfants. Vous devez protéger vos cheveux pendant l'utilisation, car les solvants peuvent les décolorer très rapidement. En outre, vous pouvez ressentir des difficultés à respirer, des maux de tête, des vertiges. Si votre gorge, votre nez ou vos yeux sont irrités, cela signifie que vous êtes intoxiqué par le produit. Que faire dans ce cas ? Quittez la pièce et détendez-vous afin de reprendre vos esprits. Si votre état ne s'améliore pas, consultez d'urgence un médecin. Mais ne vous inquiétez pas trop ! Respirer un peu de solvant n'est pas si risqué, mais cela peut être évident en fonction des symptômes exprimés.