Évaluation et prévention des risques en entreprise

Il est de l’intérêt d’une entreprise de connaître et de protéger les employés des risques éventuels dans ses activités. Mise à part la sécurité, la productivité représente un autre enjeu majeur dans ces contextes. D’un secteur à l’autre, les procédures et les exigences pour l’évaluation et prévention des risques peuvent être différentes. À chaque cas, il est primordial de mettre en place une méthodologie adaptée à tous ces facteurs. Focus sur ce thème !

Analyser de fond en comble les éventuels risques

Pour pouvoir se protéger, il est capital de connaître les dangers qui guettent vos employés. L’évaluation précède ainsi toute autre démarche dans cette optique. Vous ne pouvez pas mettre en œuvre une stratégie ni agir sans la connaissance des risques professionnels. Notez également que l’évaluation concerne plusieurs aspects des lieux de travail, santé et sécurité, dimension, technicité, humain, organisation, etc. Le Code du travail vous exige l’analyse des risques dans un environnement de travail. Sachez aussi que l’évaluation des risques doit être renouvelée à certaines conditions. Tels sont les cas pour l’achat de nouvelles machines ou l’ajout d’une autre ligne de production. Il y a également les cas d’accidents prépondérants sur lesquels vous pouvez baser votre gestion des risques. Les statistiques vont en dire beaucoup sur les mesures à prendre quant aux risques professionnels. Ceci pour vous dire que rien n’est à laisser au hasard. Les postures et les gestes des employés en activité peuvent être des sources de risques. Pour plus d’informations, suivez ce lien !

Mettre au point des méthodes de prévention

Une fois que tous les risques professionnels sont identifiés, vous pouvez procéder à la recherche de moyens de prévention. Pour faciliter votre organisation, pensez à classer les dangers selon des critères. Dans cet esprit, deux cas peuvent se produire. Le premier consiste à recourir à une équipe pluridisciplinaire. Le second concerne les visites dans votre entreprise à l’initiative d’un médecin de travail, d’un représentant de l’inspection de travail… De ce fait, diverses conclusions peuvent être tirées telles que l’instauration de mesures physiques entre autres. En effet, des décisions comme l’amélioration du confort thermique, l’ambiance sonore, le contrôle de l’éclairage, etc. peuvent réduire considérablement et optimiser le management des risques. Selon les problèmes fréquents identifiés chez les travailleurs, des mesures comme l’installation de système de mesure de fréquence cardiaque peuvent être indispensables. À cela peut s’ajouter l’étude d’un ou plusieurs postes ayant une probabilité plus élevée d’apparition de risques de sécurité au travail. La prévention des dangers peut se manifester également sous la forme de réduction de cadence ou l’amélioration de l’ergonomie sur un poste de travail.

Élaborer le document unique et la fiche entreprise

L’évaluation et la prévention des risques en entreprise s’achèvent avec l’élaboration d’un document unique DUER. Si une entreprise ne dispose pas d’un tel ouvrage, l’inspection du travail pourra la sanctionner. Le fait de posséder un DUER saura vous aider également en cas de poursuite judiciaire faute d’accidents de travail. L’achèvement du document unique devra être complété par un suivi de l’application des mesures et une vérification de leurs efficacités. Il est important de faire appel à des prestataires expérimentés pour le management des risques dans votre entreprise. La structure et le contenu du DUER sont encadrés par le décret n° 2001-1016. La fiche entreprise peut s’associer avec le document unique. Il s’agit d’un outil établi par un médecin de travail ou une équipe polyvalente d’analyse des risques. Ce document va vous servir pour la présentation de cas et la négociation au Comité d’hygiène, aux conditions de travail, à la santé et sécurité. Le but étant d’améliorer les conditions de travail de chaque collaborateur.

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