Bureaux post-covid : le flex-office est-il la réponse aux craintes des collaborateurs ?

Eh oui, la France est loin d’être à l’abri de cette deuxième vague de pandémie. Depuis le début de cette année, la France et le monde ne cessent pas d’accroître les pertes. À part les pertes humaines, on peut noter une grave atteinte du point de vue économique. Il est donc important de trouver des solutions rapides et efficaces pour essayer de garder l’entreprise à flot. Les bouleversements dans le monde professionnel sont accablants. Pour garder l’activité, il a fallu employer les manières fortes et ramener les équipes au bureau.

Quelle est la place du flex office dans le monde du travail ?

Pour avoir un bien-être télétravail, certaines entreprises ont implanté des locaux pour se réorganiser. Cette nouvelle organisation pour mettre en place le flex office a pour but de faire travailler les collaborateurs qui ne sont pas attribués à leurs postes. Cette solution semble être plus adaptée, car cela permet de gérer la distanciation sociale, les équipes et le stress de ce virus. Il est important de préciser que la mise en place de cette organisation s’est faite dans la précipitation. Car, sachez que la mise en place d’un flex office se fait normalement pendant plusieurs mois. La mise en place du flex office peut-elle diminuer les craintes des travailleurs ?

Pourquoi mettre en place le flex office ?

Avant la crise sanitaire, le flex office a déjà été adopté par de nombreuses boîtes. Cette méthode n’est pas apparue durant cette crise sanitaire. Pour trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le bien-être télétravail est le bon moyen. Un projet de 5 ans pour transformer, pour faciliter et pour améliorer le monde du travail en télétravail. La pandémie et le confinement ont accéléré ce projet. Plus besoin de sortir de la maison, il suffit de rester chez soi pour travailler et recevoir le paiement en fin du mois. Pour diminuer le risque d’infection, vous pouvez rester chez vous et vous pouvez continuer à travailler grâce au flex office.

Quels sont les risques du flex office ?

Le bien-être télétravail peut être donné par le flex office. Il est important de préciser qu’il faut modifier la structure et l’organisation de l’entreprise (cela nécessite du temps et de l’argent). Le fait de vider le bureau peut être un risque au collaborateur. Il est possible d’avoir une baisse dans l’engagement. On peut noter de l’inconfort des managers. Il y a plus de tâches dans la partie de la hiérarchie, car le contrôle doit être vigoureux.

Pourquoi le bien-être des salariés est-il important ?
Le CHSCT : une instance au service des salariés